Les bonnes pratiques pour réussir la tonte de son gazon

La beauté d’une pelouse est conditionnée par la fréquence et qualité de son entretien. Pour vous donner une coupe de pouce dans ce procédé, voici quelques petites indications efficaces qui vous feront non seulement gagner du temps, mais surtout avoir un gazon frais et bien coupé. En gros, la pelouse idéale pour se prélasser au soleil en été.

1/tondre le gazon régulièrement

Au cours de la période de pousse (soit le mois de février à mars et d’octobre à novembre), vous devez régulièrement tondre votre pelouse. Dans ce guide cela est indispensable pour que le gazon soit bien entretenir. Cela permettra d’épaissir le gazon, mais d’étaler les touffes d’herbes. En effet, un gazon assez épais est le meilleur moyen pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes. En fonction de la météo (puisqu’un gazon pousse plus, bite lorsqu’il est bien arrosé), il faudra tondre votre gazon tous les 5 à 10 jours.

2/éviter de tondre un gazon humide

Éviter de tondre votre gazon le matin puisqu’en ce moment les herbes sont imprégnées de la rosée matinale. Lorsque l’herbe est humide ou trop molle, elle s’agglutine souvent dans le système d’éjection de la tondeuse. Ce qui vous obligera à l’appareil vidé chaque fois. Mais encore, les pneus de votre tondeuse à gazon n’auront pas une bonne traction sur le sol puisqu’il est mouillé. Cela dit, avant de tondre votre gazon, le mieux serait de désactiver votre système d’arrosage automatique.

3/nettoyer le gazon avant de tondre

Cette mesure permet d’éviter que votre tondeuse se bloque ou qu’il ait un risque de projection. Par conséquent, il est préférable de débarrasser en amont la pelouse des cailloux, des déchets, des branches et autres objets qui pourraient gêner le passage de votre tondeuse à gazon.

4/laisser l’herbe bien se régénérer

En plus des recommandations ci-dessus, vous devez aussi laisser l’herbe se régénérer. Donner du temps au gazon permet de préserver sa bonne santé. La hauteur de coupe du gazon est réglée en fonction de son type. Pour un gazon très fin par exemple, 3 cm serait approprié. Par contre s’il s’agit d’un gazon plus rustique alors 10 cm serait plus convenable. Certes cela peut paraitre haut, mais lorsqu’une herbe est assez longue, elle retient plus d’eau. Du coup, elle sera plus verte en ayant des radines plus saines. En période de forte chaleur, ceci est plus vrai.

5/bien aiguiser les lames

Les lames de la tondeuse à gazon sont également un facteur très important pour la réussite de la tonte du gazon. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que les lames hélicoïdes permettent d’obtenir une coupe plus nette et plus franche. Quoi qu’il en soit, la lame de votre tondeuse à gazon devra être bien affûtée au risque de déchiqueter l’herbe.

En effet, une herbe effilochée donnera un aspect jaunâtre à votre gazon, une situation très favorable à l’apparition des maladies par contre pour les herbes très hautes, il est recommandé de pratiquer deux passages. Le premier passage permettra de raboter quelques centimètres, puis la seconde permettra de couper à la hauteur voulue. Toujours est-il que vous ne devez pas couper de plus d’un tiers de la hauteur de votre gazon.

 

Les bonnes pratiques pour réussir la tonte de son gazon