Machine sous vide, comment ça fonctionne ?

Afin de satisfaire à temps sa clientèle, la plupart des restaurants font des provisions d’aliments. Ces différents produits alimentaires sont conservés pour garder leur valeur nutritive. Le seul appareil moderne capable de faire cet exploit est la machine sous vide. C’est une machine de conditionnement d’aliments qui en plus de vous aider à faire des économies, garantit une bonne conservation. Cet article se propose de vous aider à comprendre le fonctionnement de cette machine afin de l’utiliser au quotidien.

L’utilité d’une machine sous vide

Autrefois, le sel, la fumée et le froid étaient couramment utilisés pour la conservation des aliments. En effet, tout aliment organique laissé à l’air libre est infecté de microbes et commence en quelque temps par se décomposer. C’est ainsi que les hommes avaient recours à ces différentes méthodes pour garder les aliments en bon état pendant longtemps.

Aujourd’hui, à cette ère contemporaine, la meilleure méthode de conservation consiste à éviter que les aliments soient en contact avec l’air ambiant. Cela permet d’empêcher le développement des bactéries ou des microbes et d’augmenter ainsi la durée de conservation des aliments. La machine sous vide est un appareil qui bloque l’entrée de l’oxygène et des germes responsables de la fermentation des aliments dans la poche à souder. Il est d’une grande utilité pour la conservation des aliments à la maison et dans les restaurants. Ainsi, tout est expliqué ici dans cet article afin de vous aider à utiliser facilement cette merveille.

Les différentes catégories de machines sous vide

Il existe de façon générale deux types de machines sous vide :

  • La machine sous vide à aspiration extérieure : Elle est la plus utilisée, car elle est adaptée au conditionnement des aliments solides. Vous pouvez facilement conserver tous vos aliments dans des sacs sous vide gaufrés. Elle dispose d’un petit moteur et est donc adaptée à de petites productions.
  • La machine sous vide à cloche : Elle est recommandée aux professionnels. Contrairement à la précédente, elle supporte tous les sacs sous vide de conservation des aliments. Avec un moteur à grande puissance, cette machine est convenable pour de grandes productions et pour la conservation des aliments solides et liquides.

Selon vos besoins, n’hésitez pas à vous procurer une machine sous vide afin d’éviter à l’avenir de jeter des aliments à cause d’une mauvaise conservation.

Le processus de mise sous vide d’un aliment

La toute première règle de conservation est de vous assurer que la température des aliments soit très basse avant leur mise sous vide. En effet, un aliment chaud ou émettant encore de la vapeur ne peut pas être conservé. Pour mettre un aliment sous vide, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Vérifier que votre machine sous vide possède de poche à souder propre et sans plisseurs ;
  • Mettre les aliments (à très basse température) dans le sac de poches à souder ;
  • Introduire dans la machine sous vide le sac de conservation contenant les aliments.

La machine se chargera ensuite d’extraire tout l’oxygène contenu dans le sac de conservation avec son aspirateur interne d’air avant de procéder à la soudure de la poche pour éviter que l’air n’entre de nouveau. Après cela, vous pouvez retirer votre sac de conservation et attendre quelque temps avant de recommencer l’opération pour la conservation d’un autre aliment.

Machine sous vide, comment ça fonctionne ?