Avoir un tapis de course chez soi est un excellent moyen de faire du sport en toute tranquillité loin du boucan d’une salle de gym. Toutefois, ces appareils sont disponibles en plusieurs modèles et ce sous différentes marques. Certes, vous aurez l’embarras du choix, mais comment choisir le tapis de course qui vous convient le mieux ? Pour répondre à cette question, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte pour ne pas louper le coche.
Faire un choix selon vos objectifs
D’abord, vous avez sûrement décidé d’acheter un tapis de course pour un but bien précis sur ce site. Cela dit, votre choix devra tenir compte de la nature de vos entrainements, mais également du résultat escompté à l’issue de ces séances. Si vous voulez utiliser un tapis de course pour perdre du poids, alors optez pour un appareil avec une vitesse réglable. Ce faisant, vous pourrez à cet effet adapter le rythme de marche en fonction de votre endurance.
Par ailleurs, il existe des modèles plus performants pour les sportifs de haut niveau. Dans ce cas, la vitesse et la puissance de l’appareil sont un peu plus élevées que la moyenne. Outre ces deux types, il existe aussi des types adaptés aux entrainements cardio-vasculaires intensifs. Si c’est ce que vous voulez, le mieux serait de choisir un modèle avec des fonctionnalités plus avancées. Ce qui pourra vous permettre de mieux contrôler votre rythme cardiaque durant vos séances d’entrainement. N’hésitez pas à demander assistance au vendeur en précisant le but recherché.
Jetez un coup d’œil aux caractéristiques : c’est important !
Peu importe le type du tapis de course, motorisé ou non, vérifiez en amont ses caractéristiques techniques. De la vitesse de l’appareil au poids maximal supporté, sans oublier la puissance du moteur ou encore les fonctionnalités disponibles. Toutes ces caractéristiques doivent être passées au peigne fin. Ainsi, vous saurez comment l’utiliser et l’entretenir.
Mais encore, faites votre choix selon votre budget : plus l’appareil est équipé de multiples fonctionnalités et meilleur il sera à l’utilisation. Certains modèles disponibles sur le marché sont munis des options qui vous permettront de suivre des programmes spécifiques de marche ou de course. D’autres modèles par contre, sont munis de mp3, de Bluetooth et autres systèmes automatiques pour vous apporter un peu plus de confort durant vos exercices d’entrainement.
Votre morphologie doit conditionner le choix
Choisir un bon tapis de course passe également par le poids et la taille de l’utilisateur. Autant sont ces critères qui doivent être pris en compte. Pour une utilisation individuelle, choisir un modèle standard serait plus approprié. Par contre, s’il est destiné à une utilisation familiale, alors tenez compte de la morphologie du membre le plus costaud de votre famille. En plus d’être large, l’appareil devrait être pratique pour permettre à ce dernier de l’utiliser plus aisément.
Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle d’au moins 1,20 mètre de long afin de courir facilement à grands pas. Pour les personnes en surpoids ou obèse, tâchez de jeter un coup d’œil à la charge maximale de l’appareil. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez trouver le modèle parfait qui vous permettra de faire des exercices aisément. Le but ici est d’éviter que l’appareil s’endommage.