Le vélo d’appartement est un excellent appareil de fitness qui vous permet de vous entraîner à domicile quoiqu’en soit la période de l’année. Aussi, il vous permet de développer vos capacités physiques et de mieux gagner du temps. Dès lors, ce n’est pas parce que vous voulez un vélo d’appartement que vous allez miser sur le dernier modèle ou attendre la venue d’une promotion. Alors, comment faire pour bien choisir le vélo d’appartement ? Voici des critères à prendre en compte !
Définissez vos objectifs
Bien avant de vous attacher aux critères techniques, vous devez définir au premier abord vos objectifs. En premier lieu, lorsque vous voulez affiner votre silhouette, un vélo d’appartement avec une console serait parfait. Vous serez en mesure de réaliser des programmes différents. Mais, quand l’objectif est de se muscler, un vélo avec une importante résistance doit être choisi. En effet, lorsque vous utilisez ce genre de vélo, elle a pour conséquence de muscler certaines parties de votre corps. Sur ce site web, vous aurez les meilleurs vélos d’appartement pour atteindre ses objectifs.
La maniabilité et le poids de la roue d’inertie
L’appareil à choisir ne doit pas être un objet encombrant. Alors, en fonction des espaces disponibles dans votre domicile, vous ferez le choix des dimensions adéquates. Il est aussi recommandé d’opter pour un vélo d’appartement pliable. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à le ranger. Par ailleurs, vous pourriez déplacer plus aisément votre vélo en optant pour un vélo doté de roulettes. En ce qui concerne le poids de la roue d’inertie, vous devez choisir un vélo dont la roue est relativement lourde.
En réalité, ce poids assure la fluidité lors du pédalage et vous confère du confort. Pour une utilisation régulière, choisissez un vélo dont le poids est élevé, c’est-à-dire supérieure à 15 kg. Par contre, pour une utilisation occasionnelle, optez pour un vélo dont le poids est inférieur à 10. Mais, pour un entraînement efficace, vous devez choisir un vélo avec une roue d’inertie d’au moins 8 kg.
L’option réglage
Choisissez un vélo d’appartement qui vous permet de faire des réglages sur la selle et le guidon avant de vous installer. Un bon réglage permet non seulement une meilleure adaptation à la morphologie, mais aussi de travailler vos myocardes et muscles. Par contre, si l’écart entre ces deux accessoires est bas et éloigné, vous aurez tendance à adopter une position couchée vers l’avant. Ainsi, pour avoir le confort sur votre vélo, vous devez ajuster la selle horizontalement. En effet, elle doit être adaptée à la largeur de votre bassin et vous évitera les douleurs de dos. A contrario, pour le guidon vous ferez des réglages verticalement et horizontalement.
Optez pour un vélo à la console dotée d’une console
La console miroite des informations précises et vous propose une variété de programmes d’entraînement. En effet, elle est une source de motivation, car elle vous permet de savoir si vous connaissez de progression ou pas. La console vous donne des informations telles que le nombre de calories brulées, la distance parcourue, etc. Toutefois, elle peut aussi vous donner d’information sur votre fréquence cardiaque. Alors, lors du choix, privilégiez un vélo d’appartement avec console et qui est accompagné d’une ceinture cardiaque.
La connexion Bluetooth sert à une interaction entre le vélo et les écrans de vos portables. Ce qui vous permet de connecter votre smartphone, iPhone, tablette, etc., sans-fil de connexion. Un vélo disposant cette option vous permet de contrôler et de suivre vos entraînements depuis vos appareils.